Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Je fais un don

Questions Fréquentes

que vous vous posez certainement
L’Etat Français n’a t’il pas réquisitionné tous les masques ?
Non, selon le décret du 13 mars 2020 (complété par celui du 20 mars 2020), l’état est en droit de réquisitionner des stocks de masques présents sur le territoire. Ce n’est pas le cas en ce qui concerne dondemasques.fr
Comment se fait-il que vous puissiez acheter des masques alors que le gouvernement ne semble pas pouvoir se procurer les quantités nécessaires ?
Toutes les usines en Chine ne sont pas sollicitées par la France, nous sommes en relation avec une usine qui peut nous fournir des quantités considérables. L’état fait face à un besoin colossal dans un délai très limité, l’action est à la hauteur des moyens humains et logistiques. dondemasques.fr cible les besoins à une échelle locale, la logistique est limitée et nous sommes donc plus réactifs. Notre démarche consiste à « compléter » localement l’action de l’état.
Vendez-vous des masques ?
Non, d’une part le commerce de ce type de produit est interdit pour le moment sur le territoire français. De plus, notre démarche est solidaire, bénévole et à but non lucratif. Personne n’a ou ne va toucher de rémunération ou d’avantage à travers cette action.
Quelle législation encadre votre démarche ?
Le Rotary Club Annecy Val de Fier nous soutient et accompagne dondemasques.fr en prenant en charge la gestion des flux financiers et en permettant la défiscalisation des dons. Nous avons pris contact avec le service des douanes du Léman pour nous assurer de la légalité de la démarche. Le Rotary club Annecy Val de Fier respecte la note au opérateurs reçue le 28 mars 2020 par la direction générale des douanes et a envoyé les documents nécessaires en vue de l’obtention rapide de l’agrément d’importation et de la franchise des droits et taxes.
De quel type de masque s’agit-il ?
Il s’agit de masques chirurgicaux jetables qui répondent à la norme (obligatoire) EN14683. Le certificat pour ces masques a été validé par le service des douanes.
Qui va recevoir les masques ?
Les établissements et personnes physiques qui en font la demande sur le site dondemasques.fr Ces personnes doivent justifier d’une activité de personnel soignant dans la région d’Annecy ou la vallée de l’Arve. Les demandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée dans la limite de nos possibilités.

Pour toute question supplémentaire, merci d’adresser un mail à robin@dondemasques.fr.